Mon travail en peinture ne s’inscrit pas dans une démarche traditionnelle, n’a pas d’appartenance à une école ou un courant artistique. Il est le fruit de mon cheminement de vie, de 30 années de recherches et travail acharnés dans différents domaines qui m’amènent à me découvrir moi-même et à trouver le sens de ma vie.
En peinture, je commence par travailler des fonds de façon intuitive et ludique, dans le lâcher prise. Un rituel accompagne ma route jusqu’à l’acte de peindre. Je me laisse traverser par l’envie du moment, sans aucune préméditation. Je pars avec l’envie d’expérimenter tel mélange de techniques, tels matériaux. Je cherche dans mon laboratoire intérieur ce que je ne connais pas et qui va me surprendre. Cela m’apprend beaucoup sur moi-même et m’amène vers ma propre connaissance. Il s’agit d’une naissance dans la joie de créer pour Se Créer.
J’ai écrit un jour : « oser mettre des formes à ses rêves pour que ses rêves prennent forme ». C’est tout à fait cela. Ce travail n’a rien d’intellectuel, c’est le contraire. Quand la tête lâche prise, le corps sait ce qu’il a à faire et l’acte devient juste.
Ensuite je médite devant les fonds pendant des heures, des semaines, des mois jusqu’à ce que la forme s’impose d’elle-même. J’apprends à regarder avec les yeux de l’âme qui cherche à s’exprimer librement. Ma peinture vient à moi et nous nous apprivoisons l’un l’autre. Alors seulement commence l’aventure de la naissance de l’œuvre. Chaque trait naît millimètre par millimètre et le personnage s’incarne malgré moi. Cette étape se fait avec beaucoup de recul car cela peut très vite basculer, disparaître à jamais et le rendez-vous n’a pas lieu. C’est comme une danse lente et méditative autour de ce fond où j’avance et recule sans arrêt pour la faire naître. Chaque trait est d’abord ressenti dans mon cœur et mon ventre et ce n’est que lorsqu’il est juste dans mon corps qu’il devient juste sur le papier ou la toile. Si je le force, il s’échappe et la peinture bascule dans le néant. C’est vraiment un travail de naissance avec la partie magique et sacrée de la Vie.
Toute ma vie tourne autour de ce lâcher prise pour être traversée et arriver à trouver dans le fond de mes peintures, ce qui s’exprime malgré moi. Je laisse la magie opérer et c’est à chaque fois une aventure extraordinaire qui me porte plus loin en moi-même. Je m’ouvre au possible, au don, à la magie de l’éveil pour pouvoir ensuite le transmettre et le partager.