BIOGRAPHIE

Après 15 années de pratique musicale (violoncelle, chant) en orchestre et musique de chambre, quatuor à cordes, chorale, mais aussi en chant prénatal auprès d’une sage-femme, la peinture s’impose à moi.

Je me forme alors auprès de différents artistes de la région.

Mes approches en sophrologie, psychologie, visualisation, lithothérapie, énergétique, yoga, Tai Chi, me permettent ensuite de créer des ateliers de relaxation autour des vibrations de mon violoncelle (ouverture des chakras) puis d’ouvrir un atelier d’expression artistique associant la relaxation, la musique, la peinture etc…

Depuis 20 ans, je me sens très proche de la philosophie chinoise ancienne où le peintre devient un ermite contemplatif pour trouver sa voie, n’ayant pas peur de prendre des chemins inhabituels pour nourrir l’Esprit et trouver sa force intérieure. C’est un long apprentissage pour atteindre cette sensibilité, affiner son ressenti, éveiller ses sens.

J’œuvre pour la beauté, la paix, la sérénité, l’harmonie, la spiritualité.

Pour moi, la mission de l’artiste est de semer des graines, de faire jaillir l’étincelle créatrice que nous avons tous au fond de nous. L’artiste est en quête d’absolu. La création est un moment de grâce mais un long travail sur soi est nécessaire avant d’offrir au monde le fruit de cette expérience. Je peins debout, dans l’axe qui relie ciel et terre et deviens canal, traversée par quelque chose de plus grand que moi. Le «  flou », (qui n’est pas révélé par la peinture), permet à chacun de tenter un chemin vers lui-même.

La nature et les plantes arrivent sur terre avec la mémoire de la Lumière. L’homme arrive sur terre avec l’oubli et il a à rassembler ces étincelles de Lumière pour se construire et s’éveiller.

La musique accompagne chacune de mes peintures (Bach, Haendel, Mozart, musiques zen…) Cependant, le silence s’impose à moi de plus en plus dans la création.

Mes dernières créations sont empreintes de textes de sagesse, d’ornements, de perles de verre ou de pierres semi-précieuses, tout ce qui provoque en moi une émotion créatrice, un dévoilement de mon authenticité, de mon essence vraie. Je me sens en communion avec l’Univers. Une évolution, un équilibre se créent, la quiétude s’installe parfois et les silhouettes s’incarnent.

Festival Tendresse Avignon 2003 – Les Intervenants

Festival Tendresse Avignon 2004 – Les Intervenants

>>> On en parle dans la PRESSE